Qu'est-ce que la maladie de lyme chez le chien ?

Qu'est-ce que la maladie de lyme chez le chien ?

Nombreuses sont les maladies qui se transmettent par les tiques pouvant contaminer les chiens de toutes races parmi lesquelles la maladie de Lyme.

Sans les traitements adéquats, cette infection peut toucher plusieurs organes du chien conduisant à des handicaps mentaux et physiques.

Il s'agit également d'une maladie commune à l'homme comme à d'autres espèces mammifères d'ailleurs. C'est une bactérie nommée Borrelia Burgdorferi qui est à l'origine de ce mal. Les chiens qui en sont atteints sont ceux qui s'aventurent fréquemment dans des lieux infestés de tiques.

Symptômes de la maladie de Lyme chez le chien

L'apparition de la maladie de Lyme chez le chien est la même que chez l'homme. À un stade critique, elle se manifeste par :

  • Une fièvre accompagnée d'une perte d'appétit, d'abattement, etc.
  • Une boiterie c'est-à-dire une inflammation articulaire
  • Des vomissements dans certains cas
  • Un développement des ganglions

Cette infection peut être aussi chronique où la présence de la boiterie est moins marquée. D'autres symptômes comme les problèmes cardiaques, les troubles nerveux, les problèmes cutanés ou l'insuffisance rénale peuvent aussi justifier la présence de cette affection. La manifestation de la maladie de Lyme chez les chiens commence par des crises intermittentes qui peuvent durer des jours.

Diagnostic de la maladie de Lyme

Il n'est pas toujours évident de diagnostiquer cette maladie infectieuse, car les signes cliniques ne sont pas spécifiés. En effet, de nombreuses autres maladies peuvent présenter les mêmes symptômes.

Certains vétérinaires optent pour une sérologie, même si la plupart des chiens sont infectés sans avoir de signes précurseurs. Toutefois, celle-ci ne constitue pas un diagnostic certain, c'est pourquoi une deuxième prise de sang deux semaines après s'impose pour le confirmer.

Certains vétérinaires s'appuient également sur :

  • L'environnement géographique dans lequel le chien évolue y compris son mode de vie
  • D'autres examens médicaux comme une ponction articulaire, la PCR qui est un test d'ADN, un moyen plus rapproché pour déterminer la nature de la maladie.

Traitement et prévention

À l'instar d'autres infections causées par des bactéries, le traitement de la maladie de Lyme chez le chien se fait par un régime d'antibiotiques.

  • Quant aux douleurs de l'articulation, elles peuvent être soulagées grâce à des anti-inflammatoires. Il faut des semaines pour pouvoir traiter ce type de maladie.
  • Par ailleurs, l'utilisation de produits antiparasitaires externes peut s'avérer nécessaire pour éviter d'infecter le chien ainsi que les personnes en contact avec lui.
  • L'efficacité de ces traitements est toutefois limitée, par conséquent, il faut faire une inspection minutieuse du pelage du chien à chacune de ses sorties dans des lieux à risque.
  • En outre, il y a des vaccins contre la maladie de Lyme recommandés spécialement pour les chiens de chasse qui sont exposés en permanence aux tiques.

En résumé, n'importe quel chien est susceptible d'attraper la maladie de Lyme. La meilleure manière de prévenir cette infection est d'éviter de se rendre dans des régions infestées de tiques. Il est donc conseillé de demeurer prudent en inspectant correctement son chien à chaque retour de promenade. Dans certains cas, le vaccin reste aussi une alternative efficace.